Úvod

Tento blog je určen všem, kdo chtějí získat přehled o jednotlivých konverzačních, popřípadě i maturitních tématech z angličtiny nebo francouzštiny. Mými zdroji jsou kromě internetu i různé knihy anglické a francouzské konverzace. Přeji příjemné počtení a vzdělávání!
Zkratky v nadpisu článků:
KAJ - konverzace v anglickém jazyce
KFJ - konvezace francouzská
GF - francouzská gramatika
GA - anglická gramatika

středa 4. srpna 2010

KFJ La famille

Odkaz - členové rodiny - výslovnost: http://www.languageguide.org/im/family/fr/
      Vocabulaire:
narození la naissance
batole l'enfant en bas âge
dětství l'enfance f.
školní léta la scolarité
dospívání l'adolescence f.
promoce l'obtention du diplôme
narozeniny l'anniversaire m.
kariéra la carrière
zásnuby les fiançailles f.
manželství le mariage
rozvod le divorce
středního věku d'âge moyen
důchod la retraite
starý âgé, e
smrt la mort

     La famille d´autre fois
La maman s´occupait des enfants. Elle restait à la maison, elle ne travaillait pas. Elle faisait le ménage. Le père travaillait. Il se levait tôt et partait. Il revenait à midi pour déjeuner. La mère le préparait. Les parents et les enfants mangaient ensemble. Apres le repas la mère lavait la vaiselle. Le père repartait. Il revenait le soir. Toute la famille mangaient ensemble. Apres le dîner les enfants allaient au lit et les parents restaient dans la salle de séjour et ils bavardaient. Pendant la journée les enfants jouaient et les enfants plus agês allaient à l´école. Lorsque les enfants revennait à la maison de l´école, ils aidaient la maman avec le ménage.
     La famille moderne
Les parents travaillent du matin au soir. Les Francais restent attachés dans la famille, mais le modele familial a beaucoup changé au cours des vingt dernieres années. La famille francaise est sans doute un des meilleurs exemples de la facon dont se concillient en France tradition et nouveautés.
La famille actuelle se compose des époux et de leurs enfants. Il n´y a pas longtemps que plusieurs générations vivaient sous le meme toit. Aujourd´hui les familles se réunissent, au grand complet, pour célébrer un bapteme, un anniversaire, un mariage ou bien pour feter Noël.
Dans les mariages « modernes » la femme travaille. Elle souhaite de plus en plus s´assurer une existence autonome. La Francaise d´aujourd´hui est juridiquement l´égale de l´home et tend a trouver un équilibre satisfaisant entre sa vie professionnelle, familiale et personnelle. Dans les mariages traditionnels elle est « femme au foyer » - elle ne travaille pas et s´occupe de la maison et des enfants.
Les mariages traditionnels sont en voie de disparition. Les couples modernes vivent souvent ensemble avant le mariage dans ce qu´on appell des « mariages a l´essai » ou « unions libres », et s´ils se marient c´est de plus en plus tard : les hommes a 27 ans et le femmes a 25 ans.
Dans la famille les hommes partagent les tache ménageres. La journée de travail commence a 8 heures et se termine vers 18 heures et en semaine la famille se retrouve généralement autour de la table pour le repas du soir. La vie de famille est organisée autrement pour le week-end.
Les Francais aiment faire la trasse matinée, se promener et aller au café ou au restaurant. Ils se réunissent le dimanche, chez les grands-parents.
     Il y a eu 271 598 mariages en France en 2004. Dans 81,2% des cas, les deux époux sont de nationalité française. Dans 15,7% des cas, un des deux conjoints est un étranger. Les 3,1% restant concernent des mariages entre deux ressortissants étrangers. Heureusement, le mariage n'est plus aujourd'hui une obligation sociale pour avoir des enfants, encore moins un certificat de moralité pour justifier la vie en couple. D’après une enquête de l’INSE de 1998, sur 29,6 millions de personnes vivant en couple, 24,8 millions sont mariés et 4,8 ne le sont pas. Mais en comparaison de la Suède où moins de 10% des couples formés se marient avant deux ans de vie commune on peut encore trouver la France très conservatrice dans ce domaine. Cependant, les choses évoluent: si en 1986 68,8 des femmes entre 21 et 44 ans étaient mariés, elles n'étaient plus que 54% en 1994. Et les parents de 40% des enfants nés en 2000 ne sont pas des couples mariés.
     On a compté 194 enfants pour 100 femmes en 2005 en France contre seulement 168 en 1994. Même si elle n’est pas suffisante pour assurer le renouvellement des générations (2,1 enfants par femme) la natalité a progressé ces dernières années. C’est actuellement le deuxième pays d’Europe pour la natalité après l’Irlande. Et d’après les prévisions européennes, le taux de natalité de l’Irlande devrait bientôt passer sous celui de la France. Mais la natalité varie aussi en fonction des régions. Elle est la plus forte dans le département de Mayenne (nord-ouest, région des pays de la Loire) où on comptait 218 enfants pour 100 femmes en 2003. À l'extrème sud du territoire, c'est la Corse qui a la natalité la plus faible avec seulement 154 enfants pour 100 femmes. Le taux de natalité y reste cependant encore supérieur à ceux enregistrés dans certains pays de l’union où l’on compte moins de 130 enfants pour 100 femmes.