Úvod

Tento blog je určen všem, kdo chtějí získat přehled o jednotlivých konverzačních, popřípadě i maturitních tématech z angličtiny nebo francouzštiny. Mými zdroji jsou kromě internetu i různé knihy anglické a francouzské konverzace. Přeji příjemné počtení a vzdělávání!
Zkratky v nadpisu článků:
KAJ - konverzace v anglickém jazyce
KFJ - konvezace francouzská
GF - francouzská gramatika
GA - anglická gramatika

pondělí 30. srpna 2010

KFJ Transport et voyages

Odkaz k procvičení slovní zásoby:
http://www.languageguide.org/im/travel/fr/
http://cr.middlebury.edu/public/french/Lexique//vacances/vac_mainpage.html
un taxi taxi
une voiture, l’automobile auto
un camion náklaďák, kamion
une moto motorka
un vélo kolo
le bus, l’autocar autobus, autokar
la route, l’autoroute silnice
la rue ulice
la circulation doprava
le parking parkoviště
faire le plein nabrat plnou
l’essence, le diesel benzín, diesel
le carrefour, le croisement křižovatka
nehoda l'accident
conduire, rouler řídit
le permis de conduire řidičák
značka le panneau de signalisation
práce na silnici les travaux masc.
semafor les feux
un hélicoptère vrtulník
přechod pro chodce le passage piétons
un paquebot parník
une barque loď, bárka
un canot kanoe
un navire, un bateau loď
le port přístav
embarquer nalodit
le carrosse kočár
un avion letadlo, le vol let, l’aéroport letiště
expédier odbavit, le terminal terminál
hôtesse de l'air, f letuška
décoller odletět, atterrir přistát, voler letět
le métro metro
transport terrestre pozemní dprava
transport aérien letecká doprava
transport maritime námořní doprava
moyens de transport individuels ou collectifs individuální a hromadná doprava
la gare nádraží, la station stanice
la consigne úschovna zavazadel
la voie – les quais – le tunnel kolej – nástupiště - tunel
le guichet pokladna, přepážka
le chemin de fer železnice
le train – le wagon – la locomotive vlak – vagon - lokomotiva
le TGV - l’express, le rapide TGV – rychlík
l’excursion výlet
le voyage cesta
faire les valises zabalit zavazadla
le sac / le sac à dos / les bagages à main taška/batoh/příruční zavazadla
le passeport, la carte d’identité pas, občanka
partir -> le départ // arriver -> l'arrivée (f.)
aller en train jet vlakem
la correspondance spojení
la douane celnice
composter son billet označit si lístek
louer une voiture dans une agence rezervovat si auto v agentuře
prendre l'autobus jet autobusem
descendre à l'hôtel ubytovat se v hotelu
retenir une chambre zamluvit si pokoj


Le transport est une partie de la vie cotidienne. Presque tout le monde doit se déplacer au travail ou à l´école. Pour ça on utilise les moyens de transport urbains. Le plus souvent ce sont des autobus, des trolleybus, le métro ou des tramways.
Si on prend des moyens de transport urbain, on doit avoir un ticket. Il existe plusieurs types des tickets, dont le prix varie selon la distance parcourue. On peut acheter des tickets ou acheter une carte mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Des tickets courants sont vendus aux bureaux de tabac ou dans quelques magasins. Des cartes qui sont valable une période plus longue peuvent être achetées seulement dans l´agence de l´entreprise de transport. Après avoir monté il faut composter le ticket tout de suite. Il est aussi possible d´acheter le ticket chez le conducteur, mais c´est plus cher.
Les villes varient quant à la densité des réseaux des moyens de transport. Il y a des différences parmi les pays européens en ce qui concerne l'exactude et l’état des autobus, des tramways, des trains et des trolleybus. Il y a des pays oú ces moyens de transport sont très exact mais dans quelques pays on doit attendre assez longtemps. Quelquefois les véhicules sont vieux, mais c´est en train de s´améliorer.
Le transport à Paris
Comme toutes les grands villes européennes - à Paris on peut utiliser le métro. Il existe tant de lignes de métro qu´ il faut s´orienter avec attention. Le métro parisien ne fonctionne pas pendant toute la nuit. C´est pourquoi on doit faire attention de ne pas rater le balai – ce qui est le nom pour le dernier métro. La plupart de Parisiens prennent le métro chaque jour pour aller au travail ou à l´école. Mais il faut dire que les gens riches utilisent plutôt la voiture. Il est aussi très moderne d´utiliser la mobylette.
La circulation à Paris est très chargée. Grâce à baron Haussman, des boulevards conviennent bien au trafic. Les boulevards de Paris sont assez larges.
Pour se déplacer en banlieu parisien, il est le meilleur de prendre le R.E.R. Les lignes du R.E.R. sont en correspondance avec le métro. Sauf le métro et le R.E.R. il y a encore des autobus.
Le système des tickets à Paris ressemble beaucoup à celui-ci à Brno. On peut acheter des tickets à l´unité ou par le carnet, ou il est avantageux d´acheter une carte qui est valable une période plus longues.
Ce qui est une chose assez discutée, c´est l´eurotunnel sous La Manche. Il s´agit des trois tunnel: dans les deux grands tunnels circulent les navettes ferroviaires sur lesquelles prennent place des voitures et leurs passagers et le troisième tunnel qui est le plus petit sert pour le service.
Si on voyage dans un autre pays, on choisit parmi plusieurs possibilités du transport. Par exemple si on voyage de Prague à Paris, on peut utiliser: autobus, train, voiture ou l´avion. Chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvéniants.
L´autobus, ce n´est pas trop cher. Mais si on voyage dans l´autobus longtemps on ne peut pas se bouger beaucoup, on ne peut pas s´étendre et ça peut poser des problems.
Le train et plus comfortable. Pendant le voyage on peut marcher, dans un compartiment on a assez d´espace, on peut prendre même des valises lourdes. Les désavantages de train: c´est plus cher et quelque fois des wagons sont sales. Si on achète le ticket à l´avance ou on voyage dans une groupe, on peut obtenir la réduction.
Dans toutes les grandes villes on peut prendre le taxi. C´est assez cher, mais dans quelques situations ça pourrait être nécessaire.
De nos jours, les gens utilisent la voiture chaque jour. Le transport publique est de plus en plus cher est quelque fois il est plus avantageux de prendre la voiture. Les prix de l´essence augmentent dans toute l´Europe mais ça ne cause pas la baisse de nombre de gens qui utilisent la voiture. Dans les grandes villes la circulation cause une dégradation de l´environnement. Mais si on habite à la campagne ou il y a seulement quelques bus par jour, on doit avoir la voiture.
La France est un producteur important des voitures. Ce sont le marques Peugeot, Renault, Citroen.
Pour pouvoir conduire une voiture, il faut avoir le permis de conduire. Pour l´obtenir, il est nécessaire de fréquenter une auto-école. Ici on apprend le code routier et après avoir passé un examen on peut obtenir le permis de conduire. En France on conduit la voiture de l´âge de 16 ans, mais il s´agit du conduit accompagné. C´est-à-dire on peut conduire seulement avec quelqu´un qui a son permis de conduire au moins 3 ans. En Tchéquie ça n´existe pas, on peut conduire la voiture de l´âge de 18 ans.
Voyager en avion, c´est le façon le plus rapide du transport. C´est pourquoi on utilise l´avion surtout pour se déplacer aux places très éloignées. Le plus grave inconvéniant, c´est le prix, qui est assez grand. Il faut ajouter qu´il n´y a pas d´aéroport dans toutes les villes. Le plus grand aéroport en République Tchèque, c´est Ruzyně à Prague. À Paris on peut choisir parmi l’aéroport Charles De Gaulle, l’aéroport Beauvais, Paris-Le-Bourgetes et les autres.
On a beaucoup se possibilités d’utiliser des bateaux comme un moyen de transport. Chez nous, ce n´est pas un moyen de transport très habituel, on les utilise plutôt pour s’amuser. Quelquefois il est très romantique d’aller en bateau. Les pêcheurs utilisent des bateaux pour pêcher. les tourists pour se déplacer ou s‘amuser et les entreprises utilisent des grands bateaux pour le transport de leurs marchandises. À Paris on connait les bateaux qui naviguent sur La Seine – ce sont Les Bateaux Mouches.