Úvod

Tento blog je určen všem, kdo chtějí získat přehled o jednotlivých konverzačních, popřípadě i maturitních tématech z angličtiny nebo francouzštiny. Mými zdroji jsou kromě internetu i různé knihy anglické a francouzské konverzace. Přeji příjemné počtení a vzdělávání!
Zkratky v nadpisu článků:
KAJ - konverzace v anglickém jazyce
KFJ - konvezace francouzská
GF - francouzská gramatika
GA - anglická gramatika

neděle 6. února 2011

L'environnement, la protection de la nature

Vocabulaire:
trier-třídit
salir - špinit
exploiter-využívat
cependent-avšak, přesto
valoir la pein de-stát za to
pollueur (m)-znečišťovatel
l'oxygene m. - kyslík
l'abbatage m. - kácení
rechauffer - ohřávat
le superpétrolier - tanker
les pluies acides - kyselé deště
les déchets - odpadky
l'emballage m. - obal
A la différent de - na rozdíl od
enlaidir- hyzdit
centrale thermique (f)-tepelná elektrárna
centrale nucléaire (f)-jaderná elektrárna
émissions vocives - škodlivé exhalace (emise)
radioactif ,-ve -radioaktivní

Les gens influencent beaucoup les conditions sur la Terre. A cause du développement industriel et technique, les gens salissent la nature de plus en plus. Aujourd’hui c’est un probleme tres grave contenant une gamme des problemes. Ces problemes concernent surtout la pollution de l’environnement, c’est a dire de la nature, du climat de toute la planete, des animaux etc. La nature est fragile et la pollution est tres dangereuse pour tous les etres vivants.
Pour etre concrete je vais nommer:
Le réchauffement du climat est le probleme qui concerne toute la planete. Des glaciers fondent et le niveau de l’ócean monte. Quelques parties des continents et quelques îles peuvent etre submergées. Les changements du climat causent aussi des inondations ou par contre l’augmentation de l’étendue des déserts. Les pays les plus pauvres permettent l´abbatage des fôrets tropicaux sans se rendre compte de leur importance. C´est la source d´oxygene tres importantre. Peut etre ces changements ne sont pas visibles tout de suite, mais ils sont d‘autant plus graves: le climat de toute la planete se réchauffe.
Les gens salissent aussi des cours d‘eau. Les superpétroliers échoués répresentent la catastrophe pour tous les animax qui habitent dans la mer. Les marées noires causent la mort des poissons et des oiseaux. Si le superpétrolier échoue pres de la côte, la peche y est interdite et les touristes ne peuvent pas s’y baigner. Les riviéres sont souvent polluées par des déchets de l’industrie et par des engrais de l’agriculture.
Le probleme tres fréquent dans les grandes villes et dans les régions industrielles est la pollution de l’air et les pluies acides. Dans les villes ce sont surtout des gaz d’échappement qui polluent de l’air. D’habitude il ne voyage pas plus d’une personne dans une voiture. Il serait mieux que plusieurs personnes la prendraient. Ce qui est le meilleur, c’est d’utiliser les moyens de transport publics ou aller a pied ou a vélo. Dans les régions industrielles, la pollution cause les pluies acides qui peuvent détruire les fôrets. Chez nous surtout les régions ou on exploite du charbon sont polluées: le nord-ouest de la Boheme et le nord-est de la Moravie.
La pollution de l´environnement cause souvent la mort des milliers des animaux et des arbres. C´est pourquoi on doit protéger des especes ménacés. Une des manieres de les préserver, c´est de créer des parcs naturels. La chasse y est défendue, il est interdit de cueillir des fleurs, faire du bruit, faire du camping, allumer du feu. On doit y marcher aux sentirs balisés.
A nos jours des gens produisent de plus en plus de déchets. Surtout des emballages plastifiés ne sont pas recyclable et c´est pourquoi on en mets souvent sur des dépôts, bien que ce ne soit pas la solution du ce probleme. Il faut utiliser plus tôt des emballages en verre ou en papier qui peuvent etre recyclés.
Bien que chacun sache que la protection d´environnement est une affaire de tous, il faut se le rappeler de temps en temps. C´est pourquoi on commémore le 22 avril comme La Journée de la Terre. Ce jour, les „verts” organisent les manifestations contre la pollution de l´environnement.
Tout le monde le sait - il faut protéger la nature. Il faut trier des déchets, préférer aller a velo a la place d aller en voiture, acheter des produits qui n endommage pas notre environnement, exploiter des sources d énergie écologique…
Mais est ce que nous le faisons? Est ce que nous en pensons? Oui, de temps en temps nous nous en souvenouns, mais nous avons cependant d autres priorités. On a besoin d etre n importe oú a l heure. Il faut économiser ou nous voulons nous sentir confortable et il est "nécessaire" d avoire le meilleur produit. Et enfin, nous pouvons nous dire: "Je suis un de millions. Qu est-ce que je change?"
Peut -etre, notre nature n est pas encore assez détruite d augmenter les prix de tout ce que endommage l environnement, de valoir la peine de se comporter vraiment écologique. Il reste a savoir si on ne sera pas trop tard.
Les plus grands pollueurs sont des voitures et des grandes entreprises. Les autos polluent seulement l`atmosphere a la différent des, par exeple, entreprises chimique qui nous detruit aussi des eaux, ou des mines qui enlaidissent la paysage. En République tcheque, nous pouvons trouver cette paysage pres de la ville de Most. Des usins électrique sont aussi un grand probleme. Des centrales thermiques qui vident des émissions vocives sont dangereux ainsi que des centrales nucléaires qui produisent des déchets radioactifs.
Je pense qu`il faut forcer ce pollueurs de diminuer leurs émissions par les fortes amandes d`endommager l`evironnement. Au contraire, il faut subventionner les projets écologiques.